Noise-Type est un manic shooter dans lequel le joueur doit triompher de l'infâme Electronist. Il prend alors le contrôle d'une entité faite d'électricité capable de se transformer et de multiplier les tirs en acquérant des power-up.


Ce jeu a été réalisé sur le moteur Fusion 2.5 en Décembre 2015 dans le cadre d'un cours de programmation de la Licence Professionnelle des Métiers du Jeu Vidéo à l'Université Paul Valéry - Montpellier, sous la supervision du Professeur Patrice Cervellin. La consigne était de reproduire un classique du jeu vidéo d'arcade. J'ai pour ma part choisi R-Type et ait décidé de le rapprocher de Rez, pour la partie graphique et sensorielle, et Ikaruga, pour la difficulté et les sensations, deux de mes jeux favoris.


La principale difficulté dans le développement de ce jeu a été la gestion du temps, étant donné que celui-ci coïncidait avec celui du projet tuteuré. Je me suis de plus imposé comme contrainte de réaliser moi-même tous les graphismes. Pour m'aider, je me suis donc inspiré du design minimaliste de Luftrausers afin de pouvoir garantir lisibilité et efficacité. L'esthétique devait être en accord avec les musiques du jeu afin de garantir une expérience synesthésique à la manière de Rez et j'ai eu la chance de bénéficier du soutien du talentueux Aspect Ratio, dont c'était la première expérience en sound designer.


La difficulté du jeu est également une manière d'impliquer le joueur. Toutefois, il est facile de venir à bout du jeu pour peu que l'on fasse attention au comportement des ennemis. De plus le joueur est sans cesse invité à recommencer une partie. Le boss de fin (librement inspiré du film Electric Dragon 80000V), ses multiples formes et la musique soutenue qui l'accompagne forme une apothéose venant féliciter le joueur de son temps investi dans le jeu.




Télécharger sur itch.io