YOKOI est un jeu multijoueur jouable jusqu'à 10 joueurs en même temps dans lequel les participants doivent se coordonner pour pousser une boule le long d'une piste en récupérant des bonus et en évitant des obstacles de plus en plus complexes.
En hommage à l'œuvre de Gunpei Yokoi, tragiquement décédé dans un accident de voiture en 1997, les joueurs ont la possibilité d'incarner parmi ses personnages les plus iconiques (Game & Watch, ROB, Dr. Mario...). Ensemble, ils remontent l'âme du génie de Nintendo à travers les âges.


Ce jeu a été réalisé sur le moteur Unity en Novembre 2015 dans le cadre du GaChaJam, une game jam organisée par le Montpellier In Game. J'étais au sein d'une équipe de 10 personnes : Romain Geffroy, Hugo Parrinello et moi-même en tant que game designer, Julie Ramon, Arnaud Magouse, Juliette Hanoun pour les graphismes, Guillaume Ruin pour le sound design, Alexandre Sendra, Samuel Bourasseau et Simon Galand à la programmation.
YOKOI a fini en première place ex-aequo du GaChaJam.


Le thème était un montage sonore composé par Christophe Héral évoquant une personne se remémorant toute sa vie de joueur de manière antichronologique, alors qu'il meurt dans un accident de voiture. À cela venait s'ajouter 5 contraintes de production :

  • Jouable à 10 joueurs
  • Système de customization
  • Un même lieu à différentes époques
  • Utilisation d'un moteur physique
  • Basé sur des faits réels



La principale difficulté éprouvée lors de la création de ce jeu a été la coordination d'une équipe aussi vaste. Une fois que le game design du jeu était posé, j'ai dû endosser, à ma surprise, la casquette de chef de projet, étant incapable d'aider les programmeurs sur Unity et le nombre de graphiste suffisant pour la taille du projet. De cette manière j'ai pu aider les différents membres de l'équipe à faire avancer le projet dans la bonne direction et maintenir une certaine cohérence. J'ai appris parfois à mes dépens que plus l'équipe est nombreuse, plus la communication est importante.